Login:
Password:
      Nieuwe account
Fr | En | Nl
2022-09-12 vta100.pdf VTA 100 - Savoie - Cabardès - Gaillac - Bandol - Côtes de Bourg
Le centième numéro de notre guide d'achat marque d'une pierre calcaire les quelques 33 années de pèlerinages passées à arpenter les chemins viticoles français. Il fait une fois de plus l'éloge de la qualité et de la diversité des vins de l'Hexagone.
 
Des paysages vallonnés et montagneux des vins de Savoie aux vignes de Bandol en bord de Méditerranée, de la cité de Carcassonne qui veille sur le vignoble de Cabardès à la citadelle de Bourg-sur-Gironde, sentinelle de ces Bordeaux singuliers, c'est à de nouvelles rencontres et découvertes que nous vous invitons dans des palettes de saveurs multicolores.
 
A l'heure du réchauffement et des aléas climatiques divers, des prix de l'énergie qui s'embrasent aussi volontiers que les forêts, le métier de vigneron est de plus en plus exigeant et l’avenir de beaucoup semble de moins en moins assuré. Il sera sans doute fait de changement de mentalités, de mode de vinifications, d'ouverture d'esprit des organismes régissant les cahiers de charge trop contraignants des AOC et de replantations d'autres cépages plus adaptés à l'évolution du terroir.
 
Les vendanges 2022, se terminent sur une récolte modeste mais de très belle qualité toutefois. De quoi redonner un peu de baume au coeur au lendemain d'un millésime 2021 plutôt catastrophique.
 
Michel Praet